Sécurité au quotidien : l’importance des mains-courantes dans les espaces

Parfois, pour les propriétaires, se procurer d’une main-courante reste un choix facultatif. Alors que, ces dispositifs jouent un rôle très important dans les espaces de dégagements, les salles d’eau et même pour les escaliers. Plusieurs études ont montré que la chute d’escalier provoque le plus grand nombre de décès d’accident à domicile. Ce, parce que monter et descendre de l’escalier sans rampe dans les bâtiments à étage présentent un grand risque pour les seniors et les juniors. Par ailleurs, comme pour tout genre d’incident, même prendre une douche peut être mortel sans les mesures de sécurité adéquates. Pour ne pas compter parmi les victimes, il est plus que recommandé d’opter pour l’installation d’une main-courante dans votre maison. Toutefois, les mains-courantes ne restent pas uniquement sur le terme de sécurité, mais elles comptent également pour ce qui concerne les règlementations et l’esthétique. Découvrez à partir de cet article, les différentes importances des mains –courantes.

Importance de la main courante au niveau sécuritaire et règlementaire

La principale fonction de la rampe est de garantir la sécurité des utilisateurs d’escalier. En effet, les statistiques ont montré que la chute d’escalier était l’une des fondamentales causes de décès concernant les accidents domestiques. En installant chez vous une main courante, vous pourrez facilement saisir, au cours de votre montée ou descente en escalier, un appui fiable veillant à minimiser les risques de collisions. D’ailleurs, les normes exigent particulièrement la présence des rampes dans les établissements recevant du public ou ERP. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire la suite ici.

Sujet a lire : Audit de surveillance Qualiopi : comment cela se déroule ?

Au niveau du respect des normes

Selon les règlementations actuelles, l’installation des rampes dans les ERP est obligatoire, surtout pour les nouvelles constructions. En effet, ces endroits sont souvent fréquentés par des personnes vulnérables comme les individus malades et âgées ou encore les enfants. Afin de garantir leur sécurité et réduire les cas d’accident, les critères d’installations d’après la norme NF P01-012 exigent que :

  • La hauteur de fixation doit être définie entre les valeurs de 80 cm à 100 cm ;
  • Le diamètre idéal pour votre rampe est de 42 mm ;
  • La distance par rapport au mur doit être l’équivalente de 40 mm à 60 mm ;
  • L’accessibilité de la rampe doit être supérieure de 28 cm à l’entrée et à la sortie de l’escalier.

Au niveau du respect des droits

Toujours selon les règlementations existantes, l’installation des mains courantes est surement obligatoire dans les ERP, mais ne l’est pas dans les habitations personnelles. Toutefois, d’après le droit, plus exactement, la loi de 2006 et le décret de 2002, l’installation de la main courante est devenu un impératif s’il s’agit d’une maison à louer. Ce, afin de toujours garantir la sécurité des futurs locataires. 

Lire également : Stratégies de sauvegarde financière avec les 20 francs Or Marianne Coq

Au niveau esthétique

L’installation d’une main courante à votre domicile peut également apporter plus de style à votre domicile. Entre les mains courantes en bois, en inox, en aluminium, et bien d’autres encore, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour définir les caractéristiques (forme, etc.) de votre rampe. Pour vous aider à choisir, nous vous recommandons d’opter pour l’inox ou l’acier si vous souhaitez garder et/ou ajouter une touche moderne à votre domicile. Par contre, adopter les mains courantes en bois peut garantir l’élégance de votre escalier. Dans tous les cas, le choix final vous appartient, le but sera juste de réussir à intégrer de manière esthétique les mains-courantes selon le style de votre habitat.