Comment Netflix a changé nos habitudes de visionnage ?

Selon une étude récente menée par l’institut GFK, la consommation de contenu sur les services de SVOD, dont Netflix, se déplace de plus en plus vers les appareils mobiles. L’étude souligne également la tendance croissante du binge-watching, qui est devenue la nouvelle norme parmi les utilisateurs de SVOD.

Les débuts de la plateforme de streaming

Il y a plus d’un an, Netflix faisait ses débuts en France et comptait depuis lors environ 900 000 abonnés, un nombre qui ne cesse de croître. Avec plus de 65 millions d’abonnés dans le monde, Netflix est devenu l’un des leaders de l’industrie du streaming. 

A lire également : Comment le parti écologiste utilise les dons pour financer leur engagement en faveur de l'environnement

Rien qu’aux États-Unis, des études montrent qu’un internaute sur deux regarde Netflix chaque mois, contre 18 % pour Hulu et 17 % pour Amazon. Vous pouvez lire plus sur la gestion des comptes Netflix en quelques minutes.

Dans le cadre de son expansion continue, Netflix s’est lancé au Japon. La plateforme prévoit de poursuivre son expansion en Asie, notamment en Corée du Sud, à Hong Kong, à Singapour et à Taïwan au cours de l’année à venir. Ce qui distingue Netflix de ses concurrents et contribue à son succès, ce sont les comportements uniques de ses utilisateurs, qui ont transformé la manière dont nous regardons les programmes télévisés.

A lire également : Croisières fluviales en france : luxe et découverte

La plateforme de streaming met le big data à son service

Netflix est connu pour sa vaste collection de contenus, mais ce qui le distingue, c’est sa capacité à personnaliser les recommandations pour chaque abonné. Le géant du streaming utilise le big data pour collecter et analyser les habitudes de consommation telles que :

  • Les programmes regardés ;
  • L’historique des recherches ;
  • La durée de visionnage ;
  • Le nombre de titres regardés.

En outre, Netflix encourage les abonnés à remplir leur profil et à évaluer les programmes qu’ils ont regardés. Ces données sont ensuite utilisées pour étiqueter chaque programme avec des mots-clés spécifiques qui permettent une catégorisation plus nuancée que les genres traditionnels. Grâce à cette mine d’informations, Netflix est en mesure de guider les téléspectateurs parmi les milliers de titres disponibles et de leur proposer des recommandations personnalisées qui les incitent à revenir.

Grâce à ses algorithmes avancés, la plateforme de SVOD propose non seulement des recommandations personnalisées adaptées aux goûts de chacun, mais va également plus loin. En analysant le comportement des consommateurs, Netflix peut déterminer leurs préférences en termes de développement de l’intrigue, de scénario, etc.

Ces données sont utilisées pour créer des contenus originaux très populaires qui ont fait la réputation de Netflix, comme :

  • House of Cards ;
  • Orange is the New Black ;
  • Les séries marseillaises avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel.

En identifiant le penchant du public français pour les séries policières centrées sur la corruption et la mafia, Netflix a pu guider ses scénaristes tout en leur laissant la liberté créative de produire un contenu captivant.

La mobilité qu’offre Netflix à ses utilisateurs

Alors que les écrans continuent de rétrécir, il n’est pas surprenant que de plus en plus de consommateurs se tournent vers leurs smartphones et leurs tablettes pour regarder leurs programmes préférés. 

En fait, les récentes études de Médiamétrie sur le trafic Internet montrent qu’un téléspectateur sur quatre regarde désormais des films et des séries sur ces appareils portables. Cela occasionne une augmentation significative par rapport à il y a seulement trois ans, où uniquement un sur dix le faisait.

Malgré cette tendance, nombreux sont ceux qui préfèrent encore regarder Netflix sur leur télévision (47 %) ou leur ordinateur (25 %). Si la possibilité de regarder en déplacement permet aux téléspectateurs de profiter d’un plus grand nombre de contenus, il convient de noter que Netflix n’est actuellement pas disponible hors ligne et qu’il ne le sera peut-être pas avant un certain temps.