Quels sont les différents types de couteaux et à quoi servent-ils ?

Les couteaux ont beaucoup évolué, et pas seulement en ce qui concerne les matériaux utilisés. Leurs formes et leurs tailles variées influencent également leur utilisation. Autrefois, les couteaux étaient fabriqués en os, en pierre et en silex. Aujourd’hui, il est plus courant d’utiliser le titane, le fer, l’acier et même la céramique. Vous est-il déjà arrivé d’acheter un set de couteaux sans savoir à quoi chacun d’entre eux servait ? Ci-dessous, découvrez l’utilisation de certains couteaux de cuisine courants.

Couteau de chef

Le couteau de chef est le plus simple et le plus polyvalent de tous. Caractérisé par une lame longue et large à bord droit, c’est l’outil idéal pour hacher et découper les légumes. La lame incurvée lui permet d’osciller d’avant en arrière sur une planche à découper, tandis que la large zone du talon lui permet de supporter une pression de coupe plus élevée. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’aliments épais ou durs comme les pommes de terre, la pression est précise. Pour découvrir d’autres types de couteaux, vous êtes invité à visiter cette page.

En parallèle : Comment booster votre visibilité grâce à une agence web ?

Couteau utilitaire

Comme une version plus petite du couteau de chef, le couteau utilitaire permet d’effectuer des travaux plus complexes. Il est très pratique pour hacher les petits aliments et les légumes. Si vous pensez que le couteau de chef est trop grand pour les aliments que vous devez hacher, vous avez besoin d’un couteau utilitaire.

Couteau Santoku

Le couteau Santoku est l’un des couteaux de cuisine les plus populaires au Japon. Similaire au couteau de chef ou au couteau universel, il est très polyvalent. Sa lame droite permet de couper le poisson, de hacher les fruits et les légumes, de trancher et de hacher la viande.

Avez-vous vu cela : Quels sont les principaux enjeux de la mobilité électrique ?

Couteau à désosser

Contrairement à son nom, le couteau à désosser ne sert pas à briser les os. Sa lame fine, mais solide, est conçue pour découper la viande autour de l’os et pour couper le cartilage. Il est conçu pour être léger et facile à manœuvrer.

Couteau d’office

Le couteau d’office est peut-être court et mince, mais il est idéal pour couper, hacher ou trancher les fruits et les légumes. Il est suffisamment solide pour couper en petits morceaux les aliments durs comme les pommes de terre, et suffisamment maniable pour éplucher, tailler et épépiner.

Couteau à pain

Le couteau à pain sert à trancher le pain. La beauté de cette longue lame dentelée est qu’elle coupe le pain mou sans le déformer. Contrairement à la plupart des autres couteaux, vous devez l’utiliser comme une scie. Il peut également être utilisé pour 

  • Trancher les gâteaux et les tomates ;
  • Couper les gros melons ;
  • Briser les barres de chocolat.

Couperet

Également appelé couteau de boucher, le couperet se caractérise par sa lame plate et rectangulaire. C’est l’un des couteaux les plus larges et les plus lourds. Il s’agit d’un outil robuste pour hacher la viande crue. Il peut même couper les os !